Les paroles
Le cahier comporte
88 chansons. Essentiellement des
textes poétiques de
chansons sentimentales, romances.
- Chansons d'amour au
cadre champêtre (bois et buissons, oiseaux, papillons, fleurettes de
toutes les couleurs, ...)
Sans
surprise, le mot
amour
(et ses dérivés) et le mot
coeur
détiennent les records d'occurences dans ce cahier.
Les lèvres et le baiser
sont souvent
évoqués mais ce sont les
yeux
qui sont le plus souvent décrits
lire
chanson
- Mais autant, sinon plus,
de chansons de
rupture
(souvenirs, regrets, ressentiments, trahisons, espoirs,
retrouvailles, pleurs... là c'est le
cœur qui en voit de toutes les
couleurs) lire chanson
- Chants patriotiques
où
l'hirondelle, ou même
le rossignol, jouent le rôle de messager pour les expatriés, lire
chanson
- Chansons sociales
pour
les veuves, mères délaissées, orphelins et autres "gueux"
Le thème des
filles-mère est très
présent où le mépris dont elles sont l'objet n'a d'égal que
l'impunité apparente
de ceux qui abusent
des jeunes "ingénues". lire chanson
Plusieurs chansons crées au XIXème siècle
ont pour thème les
différences de classes sociales.
Si certaines rappellent
l'émancipation de la femme en ce début de XXème siècle : usage de la
bicyclette,
femme avocate
(1ère admise au barreau en décembre 1900), la
raillerie est sousjacente par le ton
léger,
voire grivois, de ces
chansons. lire
chanson
- Chansons grivoises,
bien
tournées, au texte évocateur souvent à double sens et sous couvert de
poésie. Ainsi, pour qui
veut l'entendre, la cueillette des noix, une leçon de bicyclette ou
l'inocent jeu de diabolo prennent une toute autre tournure !
lire chanson
- Chansons relatant des faits
historiques
la chanson
"Marceau" évoque
le courage de
François
Séverin Marceau (1769-1796)
La bataille
de Jemappes le 6 novembre 1792
La
bataille de Fleurus le 26 juin 1794
lire
chanson
La chanson
"La révolution"
rend hommage à Barbes, Ledru Rollin, Louis Blanc, Robespierre et
Marat
,
elle évoque
la
révolution de février 1848 et la manifestation du
15 mai 1848
Cette chanson est citée dans une édition de 1874 de Auguste Lepage
:
Les cafés
politiques et littéraires de Paris (pages 10-11 et 38-39)
lire
chanson
où il semble que l'envolée lyrique concernant Louis Blanc soit quelque
peu exagérée !
Le chant "
Le chœur des
girondins"
fut l'hymne de la France sous la seconde république de 1848 à
1852.
Il glorifie l'abnégation des
girondins
lire chanson
- Chansons sur des évènements
contemporains :
La Chanson
"Au revoir et
merci"
: en 1906 le président de la
république
Armand
Fallières succède à
Emile
Loubet
(comparé à
l'interprétation de Dalbret ci-après, dans le cahier de F.Mallet "
le
nouvel élu" remplace "Fallières" et
"
Mimille"
remplace
familièrement
"Loubet")
lire chanson
La
chanson "
Lettre d'Ullmo",
fait référence à
l'affaire Ullmo
qui fit grand bruit en
1907-1908 à
Toulon et
au-delà.
Où ULLMO est Charles Benjamin de Ullmo et LISON
est Marie
Louise
Welsh.
Cette
affaire aboutit, par un décret d'octobre 1908, à restreindre l'usage de
l'opium en
France.
lire
chanson
- Le comique
troupier
est bien peu représenté dans ce cahier comparé à
l'abondante production de son époque.
Pour comprendre les paroles de "
L'oreille
à Jules" il est
recommandé de connaitre l'expression du jargon militaire
"
tirer l'oreille à Jules"
ou à Thomas !
lire chanson
Les interprètes favoris de Frédéric Mallet pourraient être : Dalbret,
Mercadier, Dickson, Fragson,
Amiati ...
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Le cahier comprend 4 chansons consécutives attribuées au
chansonnier
Pierre
Jean de BERANGER (1780-1857)
la plus ancienne, "La mère aveugle", date de 1815, "La chatte", "Les hirondelles", enfin l'une d'elles me tient particulièrement
à cœur : "Ce n'est plus Lisette" (la Lisette de BERANGER ) 1815 lire chanson
Lisette fréquentant désormais un
seigneur est méconnaissable avec ses bijoux, ses toilettes, etc...
le refrain dit : Et non, non, non, vous
n'êtes plus Lisette,
Et non, non, non, ne portez plus ce nom.
(
On retrouve un thème similaire dans les chansons
"Ninon"
, "Marquise" ou "La divine")
Mais elle n'a plus son joli nom de
Ninon
Hasard peut-être, mais il me plait d'y voir un lien : quelques années
plus tard, mon grand-père a
surnommé
sa fille "LISETTE",
surnom
qu'elle a gardé toute sa vie, ses proche délaissant son prénom d'usage
"Elise"
et à fortiori celui de
l'état civil "Marie".
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La Musique
Les Petits formats
On trouve des
partitions
de cette époque, sous la forme de "
petits formats ",
de
carte postale ou de
grands recueils dépliants, vendus par colportage. Le plaisir
de la "chasse au trésor"
consiste à

trouver ceux, plus rares, du cahier de mon grand-père.
Ci-contre, 4 petits formats ("Le départ des bleus", "Les lèvres sont jolies","
Amour d'avril", "Le Noël des gueux", achetés dans les brocantes,
chez les bouquinistes du bord de Seine ou sur le NET (sans se ruiner !).
Sur l'air de ...
La plupart des chansons de ce cahier sont datées de la fin du XIXe
siècle
au début du XXe, elles ont leur propre compositeur.
Les chansonniers au XIXe siècle chantaient
"sur
l'air de".
Des catalogues de courtes partitions numérotées (tels que
la
clé du caveau
de
Capelle en
1811)
étaient publiés à l'usage des chansonniers.
On pouvait chanter une
chanson sur l'air n° tant, ou même sur plusieurs airs.
AInsi au XIX ème siècle Beranger chantait
"les hirondelles" sur
l'air de la
"romance de Joseph" ou sur
une musique de Amédée de Beauplan.
ou encore une musique de Laurent de Rillé.
Pus tard, comme le prouve ce cahier, certaines chansons étaient chantées
sur l'air d'une autre chanson à la mode.
Des auteurs, souvent anonymes, écrivaient des
complaintes relatant des crimes et
délits aussitôt les faits connus. Elles étaient chantées "sur l'air
de" et vendues par colportage sous forme de
"canards sanglants" sorte de
petit format avec des dessins évocateurs et édifiants accompagnés du
texte,
à rallonge, de
la complainte.
Cette tradition des chansonniers encore pratiquée au cours du siècle
dernier, notamment par les humoristes, se perd aujourd'hui.
Histoires de refrains
"Bédélia" cette chanson,
inspirée d'une chanson américaine, est très en vogue en 1907, la
même année, une
voiturette
baptisée
"Bédélia"
voit le jour, son nom est-t-il inspiré par le titre de la chanson ? En
même temps,
il s'agit d'une fusion
des initiales des deux inventeurs
de ce
cyclecar :
Bourbeau et Devaux.
La version américaine de "Bédélia"
crée en 1903 a inspiré ce
dessin animé
de Max Fleischer en 1929 !
"Ce
n'est plus Lisette" était chantée au XIXe
siècle
par Béranger
sur
l'air de "non, non, non ce
n'est pas la Ninette"
- chanson
de Armand Gouffé (1807) sous le titre "
Epigramme contre les coiffures à la Ninon"
(inspirée
de l'histoire de
Ninon de
Lenclos qui
avait coupé sa belle
chevelure comme gage de fidélité à son
amant le marquis de Villarceaux)
- Refrain lui-même repris de la chanson friponne "Zon, zon" de Gabriel Charles d'Attaignant (1697-1779).
- Refrain lui-même chantée sur l'air de "Zon, zon, zon, Lisette oh! ma Lisette"
tirée de la comédie de foire "L'école des amants" de Alain René Lesage(1716), comédies où alternaient les passages
dits et chantés.
- La chanson française, dite "de salle de garde", "Le grenadier de Flandre" possède une version québécoise sous le titre
"Le cordonnier de France" affublée du refrain " Zon, zon, zon Lisette...." qui tombe comme un cheveu sur la soupe !
(Tout ceci sous réserve car le cheminement d'un refrain reste chronologiquement complexe et mystérieux)
"Le Chant des Girondins" fut l'hymne national de la France sous la seconde république, de 1848 à 1852.
Il fut composé pour la représentation du drame théâtrale d’Alexandre Dumas père et auguste Maquet
"Le chevalier de maison rouge" en 1847.
Le refrain : « Mourir pour la patrie,
C’est le sort le plus beau,
Le plus digne d'envie»
est tiré d'une stance du chant de guerre "Roland à Roncevaux" composé par Rouget de Lisle en 1792
"La toile d'amour" qui loue les avantages de la "toile préservatrice", est de toute évidence une parodie
sur l'air de "L'étoile d'amour" :une autre chanson contemporaine de ce cahier
Un poète m'a dit qu'il était une étoile.... devient Un pharmacien m'a dit qu'il était une toile...
et le charme est rompu ...!
"Ah ! que c'est gentil " est une chansonnette sur l'air de "Ah ! ma petite Lili" autre chanson de ce cahier.
"La Lettre d'Ullmo" complainte criminelle de 1908 chantée sur l'air de "J'ai tant pleuré pour toi"
autre chanson larmoyante de 1907 présente dans ce cahier.
"Sous la forêt brune" c'est sur l'air de cette chanson qu'était chantée la complainte criminelle "le gendarme de joinville"
suite à un présumé meurtre commis en 1886 dans un bois de Joinville-le-pont (...pon...pon... )
Le cylindre et le disque
Un peu d'histoire : L'américain
Thomas Edison invente le
phonographe
en
1878.
Graham Bell met au point le
cylindre à cire en
1888
(un sillon hélicoïdal parcourt le cylindre d'un bout à l'autre).
Parallèlement, l'allemand
Berliner
invente en
1887 le
disque plat sous la marque
"Gramophone" (le
sillon se déroule du centre
du disque vers l'extérieur).
En
France ce sont
les frères
Pathé qui développent le disque. Le cylindre est amélioré en
1908, cependant après 1910 le progrès du disque, de sa matière
notamment, condamne progressivement le cylindre.
Les enregistrements sonores
Les chansons du cahier de F.Mallet sont en majorité contemporaines de
cette pèriode d'invention et de perfectionnement de la
technique
d'enregistrement. D'où la rareté et la qualité inégale des
enregistrements sonores d'époque,
que l'on arrive à trouver
en discothèque et sur le NET.
écouter
"Au
revoir et merci" par Paul Dalbret en 1906
écouter"Après
la rupture" par Emile Mercadier en 1908
Il
ressort de ce cahier de chansons, un goût pour les beaux textes, les
belles voix et
les belles mélodies, la valse lente en particulier
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Remerciements
à :
Le site PHONOBASE
qui contient un grand nombre
d'enregistrements
gravés sur rouleaux et sur les premiers disques.
avec photos des disques et paroles des chansons.
Un algorithme de
recherche,
complet et
efficace, permet d'excellentes trouvailles .
Le
site
Du temps des cerises aux feuilles
mortes qui est
très
bien
renseigné ( fiches : auteurs, compositeurs, interprètes)
où les
pages consacrées aux Chansons perdues-chansons retrouvées
permettent d'écouter 11 chansons moins
connues de ce cahier (et 446 autres) grâce à
une interprétation
contemporaine de Pierre VALRAY.
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Les auteurs et
compositeurs des
chansons, sauf erreurs,
sont spécifiés à la page "LISTE
DES
CHANSONS" du MENU
sur
cette même page, vous trouverez des liens vers tous les
textes des chansons
de ce cahier
ainsi que des liens vers des sites diffusant des
extraits sonores,
si
possible d'époque, lorsqu'ils existent .
(Remerciements à Jean-Jacques pour
ses précieuses recherches d'enregistrements sonores)
Contact : d.gil.malletdany@gmail.com ( pour m'écrire supprimez les 4 lettres dany dans cette adresse)