LES CHANSONS du Cahier de Frédéric MALLET



Les paroles

Le cahier comporte 88 chansons. Essentiellement des textes poétiques de chansons sentimentales, romances.
             Sans surprise, le mot amour (et ses dérivés) et le mot coeur détiennent les records d'occurences  dans ce cahier.
             Les lèvres et le baiser sont souvent évoqués mais ce sont les yeux qui sont le plus souvent décrits         lire chanson
        
                       la chanson "Marceau" évoque le courage de François Séverin Marceau (1769-1796) 
                                                                         La bataille de Jemappes    le 6 novembre 1792
                                                                         La bataille de Fleurus   le 26 juin 1794                        lire chanson

                       La chanson "La révolution" rend hommage à  Barbes, Ledru Rollin, Louis Blanc, Robespierre et Marat,
                                          elle évoque la révolution de février 1848 et la manifestation du 15 mai 1848       
                                          Cette chanson est citée dans une édition de 1874 de Auguste Lepage :
                                             Les cafés politiques et littéraires de Paris (pages 10-11 et 38-39)      lire chanson
                                             où il semble que l'envolée lyrique concernant Louis Blanc soit quelque peu exagérée !

                       Le chant "Le chœur des girondins" fut l'hymne de la France sous  la seconde république de 1848 à 1852.
                                                                  Il glorifie l'abnégation des  girondins                                   lire chanson
                         La Chanson "Au revoir et merci"  : en 1906 le président de la république Armand Fallières succède à Emile Loubet                                   (comparé à l'interprétation de Dalbret ci-après, dans le cahier de F.Mallet "le nouvel élu" remplace "Fallières" et                                          "Mimille" remplace  familièrement "Loubet")       lire chanson

           La chanson "Lettre d'Ullmo", fait référence à l'affaire Ullmo qui fit grand bruit en 1907-1908 à Toulon et au-delà.                                                           Où ULLMO est Charles Benjamin de Ullmo et LISON est Marie Louise Welsh.
                                Cette affaire aboutit, par un décret d'octobre 1908, à restreindre l'usage de l'opium en France.       lire chanson
                
               Pour comprendre les paroles de "L'oreille à Jules" il est recommandé de connaitre l'expression du jargon militaire
               " tirer l'oreille à Jules" ou à Thomas !          lire chanson


              Les interprètes favoris de Frédéric Mallet pourraient être : Dalbret, Mercadier, Dickson, Fragson, Amiati ...
  
                                                                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le cahier comprend 4 chansons consécutives attribuées au chansonnier Pierre Jean de BERANGER (1780-1857)
la plus ancienne,  "La mère aveugle", date de 1815, "La chatte", "Les hirondelles", enfin l'une d'elles me tient particulièrement 
à cœur : "Ce n'est plus Lisette" (la Lisette de BERANGER ) 1815 lire chanson
Lisette fréquentant désormais un seigneur est méconnaissable avec ses bijoux, ses toilettes, etc...
le refrain dit : Et non, non, non, vous n'êtes plus Lisette,   
                 Et non, non, non, ne portez plus ce nom
.

    ( On retrouve un thème similaire dans les chansons  "Ninon" , "Marquise" ou "La divine")
Mais elle n'a plus son joli nom de Ninon

Hasard peut-être, mais il me plait d'y voir un lien : quelques années plus tard, mon grand-père a surnommé sa fille "LISETTE",
        surnom qu'elle a gardé toute sa vie, ses proche délaissant son prénom d'usage "Elise" et à fortiori celui de l'état civil "Marie".

                                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°





La Musique    

Les Petits formats

On trouve des partitions de cette époque, sous la forme de "petits formats ", de carte postale ou de grands recueils dépliants, vendus par colportage. Le plaisir de la "chasse au trésor" consiste à Petits formats trouver ceux, plus rares, du cahier de mon grand-père.
Ci-contre, 4  petits formats ("Le départ des bleus", "Les lèvres sont jolies","
Amour d'avril", "Le Noël des gueux",
achetés dans les brocantes,
chez les bouquinistes du bord de Seine ou sur le NET (sans se ruiner !).

Sur l'air de ...

La plupart des chansons de ce cahier sont datées de la fin du XIXe siècle
 au début du XXe, elles ont leur propre compositeur.

Les chansonniers au XIXe siècle  chantaient "sur l'air de".
Des catalogues de courtes partitions numérotées (tels que  la clé du caveau
de Capelle en 1811) étaient publiés à l'usage des  chansonniers.
On pouvait chanter une chanson sur l'air n° tant, ou même sur plusieurs airs.
AInsi au XIX ème siècle Beranger chantait "les hirondelles" sur l'air de la
"romance de Joseph" ou sur une musique de Amédée de Beauplan.
ou encore une musique de Laurent de Rillé.

Pus tard, comme le prouve ce cahier, certaines chansons étaient chantées
sur l'air d'une autre chanson  à la mode.

Des auteurs, souvent anonymes, écrivaient des complaintes relatant des crimes et délits aussitôt les faits connus. Elles étaient chantées "sur l'air de"  et vendues par colportage sous forme de "canards sanglants" sorte de petit format avec des dessins évocateurs et édifiants accompagnés du texte, à rallonge, de la complainte.

Cette tradition des chansonniers encore pratiquée au cours du siècle dernier, notamment par les humoristes, se perd aujourd'hui.

Histoires de refrains

  
"Bédélia"   cette chanson, inspirée d'une chanson américaine, est très en vogue  en 1907, la même année, une voiturette
       baptisée"Bédélia" voit le jour, son nom est-t-il inspiré par le titre de la chanson ? En même temps, il s'agit d'une fusion
       des initiales des deux inventeurs de ce cyclecar : Bourbeau et Devaux. 
          La version américaine de "Bédélia" crée en 1903 a inspiré ce dessin animé  de Max Fleischer en 1929 !

"Ce n'est plus Lisette"   était chantée au XIXe siècle par Béranger
               sur l'air de   "non, non, non ce n'est pas la Ninette"
    - chanson de Armand Gouffé (1807) sous le titre "Epigramme contre les coiffures à la Ninon" (inspirée de l'histoire de
             Ninon de Lenclos qui avait coupé sa belle chevelure comme gage de fidélité à son amant  le marquis de Villarceaux)
     - Refrain lui-même repris de la chanson friponne "Zon, zon" de Gabriel Charles d'Attaignant (1697-1779).
- Refrain lui-même chantée sur l'air de "Zon, zon, zon, Lisette oh! ma Lisette"
tirée de la comédie de foire "L'école des amants" de Alain René Lesage(1716), comédies où alternaient les passages
dits et chantés.
- La chanson française, dite "de salle de garde", "Le grenadier de Flandre" possède une version québécoise sous le titre
"Le cordonnier de France"
affublée du refrain " Zon, zon, zon Lisette...." qui tombe
comme un cheveu sur la soupe !
(Tout ceci sous réserve car le cheminement d'un refrain reste chronologiquement complexe et mystérieux)

"Le Chant des Girondins" fut l'hymne national de la France sous  la seconde république, de 1848 à 1852.
Il fut composé pour la représentation du drame théâtrale d’Alexandre Dumas père et auguste Maquet
 "Le chevalier de maison rouge" en 1847.
Le refrain : « Mourir  pour la patrie,
C’est le sort le plus beau,
Le plus digne d'envie»
est tiré d'une stance du chant de guerre
"Roland à Roncevaux" composé par Rouget de Lisle en 1792

"La toile d'amour" qui loue les avantages de la "toile préservatrice", est de toute évidence une parodie
sur l'air de "L'étoile d'amour" :une autre chanson contemporaine de ce cahier
 Un poète m'a dit qu'il était une étoile.... devient Un pharmacien m'a dit qu'il était une toile...
et le charme est rompu ...!

"Ah ! que c'est gentil " est une chansonnette sur l'air de "Ah ! ma petite Lili" autre chanson de ce cahier.

"La Lettre d'Ullmo"
complainte criminelle de 1908 chantée sur l'air de "J'ai tant pleuré pour toi"
autre chanson larmoyante de 1907 présente dans ce cahier.

"Sous la forêt brune" c'est sur l'air de cette chanson qu'était chantée la complainte criminelle "le gendarme de joinville"
suite à un présumé meurtre commis en 1886 dans un bois de Joinville-le-pont (...pon...pon... )


Le cylindre et le disque

Un peu d'histoire : L'américain Thomas Edison invente le phonographe en 1878Graham Bell met au point le cylindre à cire en 1888  (un sillon hélicoïdal parcourt le cylindre d'un bout à l'autre). 
Parallèlement, l'allemand Berliner invente en 1887 le disque plat sous la marque "Gramophone" (le sillon se déroule du centre
du disque vers l'extérieur).
En France ce sont les frères Pathé qui développent le disque. Le cylindre est amélioré en 1908, cependant après 1910 le progrès du disque, de sa matière notamment, condamne progressivement le cylindre.

Les enregistrements sonores

Les chansons du cahier de F.Mallet sont en majorité contemporaines de cette pèriode d'invention et de perfectionnement de la
technique d'enregistrement. D'où la rareté et la qualité inégale des enregistrements sonores d'époque, que l'on arrive à trouver
en discothèque et sur le  NET.
                                                      
                                      écouter "Au revoir et merci" par Paul Dalbret en 1906 

                                      écouter"Après la rupture" par Emile Mercadier en 1908

Il ressort de ce cahier de chansons, un goût pour les beaux textes, les belles voix et 
les belles mélodies, la valse lente en particulier

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Remerciements à :

Le site PHONOBASE  qui contient un grand nombre d'enregistrements  gravés sur rouleaux et sur les premiers disques.
              avec  photos des disques et paroles des chansons.
 Un algorithme de recherche, complet et efficace, permet d'excellentes trouvailles . 

      Le site Du temps des cerises aux feuilles mortes  qui est très bien renseigné ( fiches : auteurs, compositeurs, interprètes)
        où les pages consacrées aux   Chansons perdues-chansons retrouvées   permettent d'écouter 11 chansons moins connues de ce cahier (et 446 autres)  grâce à une interprétation contemporaine de Pierre VALRAY.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

       Les  auteurs et compositeurs des chansons, sauf erreurs,
sont spécifiés à la page "LISTE DES CHANSONS" du MENU

sur cette même page, vous trouverez des liens vers tous les
textes des chansons
de ce cahier 
ainsi que des liens vers des sites diffusant des
extraits sonores,  si possible d'époque, lorsqu'ils existent
.

(Remerciements à Jean-Jacques pour ses précieuses recherches d'enregistrements sonores)

    Contact  : d.gil.malletdany@gmail.com  ( pour m'écrire supprimez les 4 lettres  dany dans cette adresse)